Aller au contenu principal
Fermer

Redressement de Kering: McQueen envisage de licencier aussi en Italie, selon des syndicats
information fournie par Boursorama avec AFP 28/01/2026 à 19:11

( AFP / FRANCOIS GUILLOT )

( AFP / FRANCOIS GUILLOT )

La marque de luxe McQueen pourrait licencier un tiers de ses salariés italiens, alors que le groupe Kering auquel elle appartient tente de se redresser, selon un communiqué diffusé mercredi par trois syndicats locaux.

La direction de l’entreprise a annoncé "un plan de restructuration prévoyant des suppressions de postes représentant un tiers de l’effectif total et la réorganisation des processus de production afin de réduire les coûts", selon les syndicats Filctem CGIL, Femca CISL et Uiltec.

Cent vingt salariés conçoivent des vêtements, des chaussures et des sacs pour McQueen en Italie près de Florence et de Milan.

McQueen a confirmé à l'AFP avoir engagé "un processus formel de consultation avec les syndicats au sein de sa filiale italienne", sans préciser le nombre de postes visés.

Selon la direction de la marque, ce processus "s’inscrit dans le cadre de l’effort déployé à l’échelle du groupe pour ramener l’entreprise à une rentabilité durable sur les trois prochaines années, jetant les bases de l’avenir à long terme de McQueen".

La marque britannique avait déjà annoncé en octobre 2025 qu'elle envisageait la suppression de 55 postes à son siège londonien, où sont dessinées les pièces, soit 20% de ses effectifs.

Le groupe Kering, qui détient aussi Gucci, Bottega Veneta, Saint Laurent ou Balenciaga, est en difficulté dans un marché du luxe chahuté par une conjoncture défavorable. Son chiffre d'affaires a encore baissé de 10% au troisième trimestre 2025, à 3,4 milliards d'euros.

"La direction de l’entreprise a en effet présenté un tableau économique extrêmement critique pour la période 2022-2025, décrivant une situation d’urgence", avec une réduction du chiffre d'affaires de 60% au cours de cette période, selon les syndicats italiens.

Ils demandent "la plus grande transparence quant au plan industriel et aux stratégies de relance, et réclament l’activation de toutes les synergies au sein du groupe pour limiter au maximum l’impact social de la restructuration", notamment sur les entreprises partenaires qui assurent la production des pièces.

Une rencontre avec le nouveau directeur général nommé pour redresser Kering, Luca De Meo, est prévue en Italie le 5 février.

Le groupe Kering s'est dit mercredi "convaincu que ces mesures renforceraient la position de McQueen sur le marché mondial du luxe, lui permettant de mieux s’aligner sur ses objectifs stratégiques et ses besoins opérationnels".

Valeurs associées

266,200 EUR Euronext Paris -3,02%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ICE : le géant français CapGemini dans la tourmente
    information fournie par France 24 29.01.2026 00:12 

    Aux États-Unis, la police de l’immigration, ICE, est depuis plusieurs semaines, critiquée pour ses interventions controversées. Deux personnes ont été tuées ces dernières semaines par ses agents fédéraux. Des méthodes qui éclaboussent toutes les entreprises qui ... Lire la suite

  • Samsung fait état d'une hausse record de son bénéfice d'exploitation au T4
    information fournie par Reuters 29.01.2026 00:09 

    Samsung Electronics a déclaré que son ‍bénéfice d'exploitation avait plus que triplé pour s'établir à un ‌niveau record au quatrième trimestre, la course à l'intelligence artificielle (IA) ​ayant exacerbé la pénurie ⁠de puces et fait bondir les prix. "Le boom de ... Lire la suite

  • Microsoft signale des dépenses d'investissement record au T4
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:53 

    Microsoft a fait état mercredi de dépenses en capital à un niveau record au quatrième trimestre et de ‍ventes légèrement supérieures aux attentes de Wall Street sur la période, ce qui a alimenté la préoccupation des investisseurs, désireux de récolter les bénéfices ... Lire la suite

  • Meta renforce ses dépenses en capital pour avancer sur la "superintelligence"
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:50 

    Meta a dit mercredi revoir à la hausse de 73% ses plans de dépenses d'investissement cette année afin d'avancer ‍sur la "superintelligence", alors que la maison-mère des réseaux sociaux Facebook et Instagram entend proposer aux utilisateurs une intelligence artificielle ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...